L’analyse relationnelle : bien vivre ses relations.             Contact

Nous avons tous besoin, pour être satisfaits de notre vie, de bien vivre à la fois la relation aux autres et à nous-mêmes.
De nombreuses personnes, qu’elles soient seules ou en couple, rencontrent des difficultés dans leurs relations et ne parviennent pas, malgré leurs efforts, à les surmonter.

Les difficultés relationnelles s’expriment :

  • Dans la vie affective et personnelle : couple, famille, enfants, amis etc.
  • Dans la vie sociale ou professionnelle :
  • Difficultés dans le travail
  • Manque d’épanouissement dans la vie sociale ou professionnelle
  • Ennui, manque de projet, de perspective
  • Manque de confiance en soi, dévalorisation de soi…
De mauvaises relations durables et le sentiment d’échec dû à la répétition de situations difficiles et pénibles nous amènent à douter de nous-mêmes et altèrent ainsi le sentiment d’estime de soi.
Cela engendre un sentiment de mal être qui peut s’étendre à l’ensemble de sa vie.

Le processus thérapeutique que propose l’analyse relationnelle développe la prise de conscience de la manière dont la personne peut déformer l’expérience relationnelle, ignorer ou refuser ses désirs et besoins, s’enfermer dans des répétitions de situations de l’histoire passée, s’empêcher un contact ajusté, une position juste et adaptée à l’environnement.

Rétablir un contact « sain » avec l’environnement, se donner les moyens ainsi d’améliorer son rapport à soi même, aux autres, au monde, recouvrer un sentiment d’estime de soi stable c’est ce que propose l’analyse relationnelle.
C’est une approche globale : elle prend en compte les trois dimensions indissociables de ce qui se passe pour la personne au niveau corporel, émotionnel, une ouverture du champ de conscience, pour qu’elles soient réelles, doivent intégrer ces trois niveaux. C’est ce que nous appelons « l’intégration ».
C’est pourquoi l’analyse relationnelle est une synthèse d’approches corporelles, émotionnelles développées depuis ces quarante dernières années, et replacées dans un cadre rigoureux afin de créer les conditions permettent une exploration approfondie de l’inconscient.

L’analyse relationnelle comporte :

  • Une pratique analytique verbale aidant à la compréhension et à la résolution des difficultés par une exploration approfondie du passé et des conditionnements, des blocages, des peurs qui conditionnent et même régissent les relations du présent
  • Une pratique corporelle et émotionnelle basée sur un ensemble de méthodologies (Gestalt thérapie, bio-énergie, rebirth…) développés pendant ces dernières décennies. Elle soutient l’approche analytique en liant les aspects corporels, émotionnels et mentaux. L’implication corporelle et la libération des émotions aident à lever les blocages qui inhibent l’expression et l’affirmation de soi. Elle permet également d’être en contact avec son corps et donc avec sa sexualité, de développer son propre dynamisme et son élan vital, de réintégrer une meilleure énergétique corporelle et sexuelle. De devenir ainsi plus acteur et créateur de sa vie, favorisant le retour de la confiance et de l’estime de soi.
L’analyse relationnelle, couplant ces deux grandes approches qui s’enrichissent mutuellement , permet aussi à la personne de dépasser les conflits actuels très souvent issus du passé, et donc de favoriser une plus grande ouverture à soi à l’autre, à la relation, d’accéder à une vie plus satisfaisante.