Modalités pratiques : à qui s'adresse cette méthode ?      Contact

L'analyse relationnelle s'adresse :
  • à des personnes seules

qui souhaitent améliorer leur relation aux autres, à eux mêmes, qui veulent dépasser un mal être psychologique, affectif... et une solitude amoureuse et sexuelle.

  • à des couples

qui désirent résoudre des difficultés qu'ils peuvent rencontrer au niveau relationnel, familial ou sexuel...

Quel couple n'a pas connu sa lune de miel, même courte ? et qui n'a pas envie de vivre ou de revivre ça ?
C'est parce qu'il est un lien possible d'intimité relationnelle, amoureuse et sexuelle et donc parce qu'il est source de jouissance et de satisfaction que le couple suscite suffisamment d'intérêt et de courage pour oser dépasser la peur de se confronter à notre réalité inconsciente.
En effet, cette pratique de la thérapie en couple, au travers de la réalité souvent conflictuelle de la relation au quotidien, met en évidence le système (jusque là inconscient) des deux partenaires et permet ainsi de descendre dans le fonctionnement de chacune des personnes et autorise des changements profonds et stables.
A la notion importante d'interaction avec le psychopraticien se rajoute alors l'intérêt de l'analyse plus pointue de la relation à l'intérieur du couple, tellement imprégnée de nos affects les plus profonds.
C'est dans cette relation autrefois, enfant, que nous avons construit, installé, la racine de nos écueils,... et c'est dans la relation aujourd'hui que nous pouvons nous en libérer et découvrir "ce que nous sommes réellement", notre "savoir être".

L'analyse relationnelle se pratique sous plusieurs formes :

  • en séance individuelle ou de couple : période de une à deux heures.
  • en stages intensifs individuels ou de couple : période de un à trois jours qui permet d'approfondir le processus thérapeutique sur un temps spécifiquement consacré à ce travail.
  • en groupe : période de un ou deux jours sur weekends. L'exploration de soi dans un groupe avec d'autres personnes est un outil supplémentaire :
    • le groupe aide à partager et à prendre conscience que les difficultés que l'on voyait bien unique, ne sont pas propres à soi et gardent même un caractère universel, ce qui soulage beaucoup.
    • le groupe est un soutien et un lieu pour aborder les changements, il permet d'apprendre à modifier son "être en relation"
    • le groupe enfin favorise le développement des dimensions énergétiques et corporelles, accompagnées d'une compréhension plus globalisante du fonctionnement du psychisme.
    • il est un lieu d'expérimentations précieuses dans un cadre sécure.
Il est possible de combiner ces différents outils pour favoriser une évolution plus satisfaisante, selon les possibilités et les besoins de chacun.